« Sur le Front de l’Amazonie » avec Hugo Clément ce soir sur France 5

La collection documentaire « Sur le front », menée par Hugo Clément est au Programme TV de votre soirée de ce dimanche 24 janvier 2021.  Si l’année dernière, trois numéros événementiels ont été diffusés sur France 2, « Sur le front »  se décline désormais en émission mensuelle, et  arrive en prime time sur France 5. Et pour ce premier numéro de l’année, direction l’Amazonie.

Capture France 5

Avec « Sur le Front » Hugo Clément nous emmène ce soir au cœur de l’Amazonie et nous fait découvrir le combat quotidien des gardiens de la forêt, au péril de leur vie.  Il  nous emmène à la rencontre du grand chef Raoni, tout juste guéri de la Covid 19 qui nous adresse un appel au secours poignant. Hugo prend part à une opération exceptionnelle du GIGN en Guyane Française pour démanteler les campements de chercheurs d’or clandestins qui ravagent la forêt. Il a pu filmer toute l’intervention des militaires français sur l’un des sites d’orpaillage.

« Sur le Front » part aussi à la rencontre des combattants qui s’attaquent à toutes les causes de la déforestation : les coupeurs de bois, les exploitations agricoles et le changement climatique.

Ces combats nous concernent. La France importe du soja brésilien pour nourrir notre bétail alors que la culture du soja est directement responsable de la déforestation. Les Amérindiens nous exhortent à ne plus acheter du soja et de la viande de bœuf en provenance du Brésil car ces cultures et ces élevages intensifs entrainent la destruction de la forêt amazonienne

Comme dans les précédents numéros « Sur le Front de l’Amazonie » répond à l’appel de celles et ceux qui se battent sur le terrain : Emilie, ethnologue française que le grand chef Raoni considère comme sa propre fille, vient épauler la tribu Kayabo. Le Dr Rémi Pignoux soigne les Amérindiens victimes de la pollution au mercure en Guyane Française. Karen, jeune vétérinaire, vient bénévolement sauver les animaux prisonniers des flammes au Pantanal. Delphine, une militante Française se bat avec les gardiens de la forêt et prépare un recours en justice pour contraindre le Brésil à agir. Toutes et tous malgré les obstacles rencontrés nous délivrent un message d’espoir et nous incitent à passer à l’action. 

Sur le front de l’Amazonie est diffusé ce dimanche 24 janvier à 20.50 sur France 5, suivi à 21.50 par Sur le front des coraux. À voir ou à revoir également en streaming, puis en replay sur france.tv.