“Un homme ordinaire” avec Arnaud Ducret et Emilie Dequenne ce mardi soir sur M6 (Vidéo)

“Un homme ordinaire” est une fiction librement inspirée de l’affaire Dupont de Ligonnès. Cette mini-série événement en 4 épisodes est portée par Arnaud Ducret et Emilie Dequenne. M6 vous invite à suivre ce soir à partir de 21:05 les deux premiers épisodes réalisés par Pierre Aknine.

© Ade ADJOU/M6

“Un homme ordinaire” : Vos deux épisodes de ce mardi 15 septembre 2020

21:05 Un homme ordinaire épisode 1

En avril 2011, la famille de Salin est retrouvée assassinée, enterrée sous
la terrasse de la maison familiale. La mère, les quatre enfants et les deux
labradors ont été exécutés. Seul le père manque… il s’est volatilisé.
Cet homme, Christophe de Salin, devient alors le principal suspect de cette tuerie. Introuvable, il bénéficie de la présomption d’innocence, même si tout semble l’accuser.


22:00 Un homme ordinaire épisode 2

Anna-Rose, hackeuse fascinée par ce fait divers, mène sa propre enquête
en parallèle de la police et fait avance l’affaire… mais deux questions demeurent : comment un homme, bien sous tous rapports, bon père de famille au-dessus de tout soupçon, a-t-il pu être pris dans un engrenage infernal au point – peut-être- de n’entrevoir qu’une solution, l’élimination de tous les siens ? Et surtout, qu’est-il advenu de Christophe de Salin…

Avec Arnaud Ducret, Emilie Dequenne, Chloé Lambert, Quentin Faure, Olivier Loustau, Sophie Quinton, Tobias Nuytten, Matthieu Lucci, Lucie Ryan

Le Saviez-vous ?

  1. Pierre Aknine et sa femme Anne Badel ont déjà collaboré avec M6 en réalisant la fiction “Souviens-toi“ avec Marie Gillain et Sami Bouajila. Leur fille Sarah Aknine et Arnaud Figaret étaient déjà les producteurs.

2. La musique a été conçue comme un personnage faisant partie intégrante de la fiction. Les personnages ont très peu de scènes ensemble. La musique incarne l’obsession d’Anna-Rose pour le personnage de Christophe.

3. Aux États-Unis, le terme utilisé pour la cyber-enquête est : web sleuthing. Il s’agit d’une communauté d’enquêteurs amateurs,certains ont parfois réellement aidé la police à régler une affaire.

4. Le tournage a eu lieu à Lyon, à Roquebrune sur Argens, en Ardèche et en Espagne.

5. Pulsions archaïques, curiosité, envie d’enquêter, voyeurisme, besoin d’échapper à sa vie, lien social, empathie… sont autant d’explications apportées par des experts pour expliquer la fascination des Français pour les faits divers :

  • « C’est une façon de se protéger et d’exorciser nos peurs enfouies : « Si ça lui est arrivé à elle ou à lui, ça ne m’est pas arrivé à moi » Martine Batt, la professeure Martine Batt, psychologue et experte judiciaire à la cour d’appel de Nancy.
  • « C’est un mélange de curiosité, de fascination et de désir d’élucidation » Frédérique Toudoire-Surlapierre, professeur de littérature comparée et auteure du livre « Le fait divers et ses fictions ».
  • « Ils ont fait quelque chose qu’on ne fera jamais et s’y intéresser est une façon de s’approprier des crimes sans les avoir commis » Hélène Romano, psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques.

Source : M6 Pro

Vidéo “Un homme ordinaire” (Extrait)

Pour patienter jusque ce soir, voici un petit avant-goût en images

“Un homme ordinaire”, une série événement à découvrir ce soir dès 21:05 sur M6, mais également en streaming et replay sur 6PLAY.