« Une heure de tranquillité » une pièce de théâtre avec François Berléand et Isabelle Gélinas, ce soir sur France 2 (Inédit)

Puisque l’on ne peut pas aller au théâtre, c’est le théâtre qui vient à nous. « Une heure de tranquillité » est le titre de la pièce inédite de Florian Zeller diffusée ce soir à 21:05 par France 2. Mise en scène par Ladislas Chollat, et enregistrée au théâtre Antoine le 28 décembre, elle réunit sur les planches François Berléand et Isabelle Gélinas. En hommage à Claude Brasseur, grande figure du cinéma et du théâtre et personnalité très populaire dans le cœur des Français, France 2 diffuse également ce soir en seconde partie de soirée la pièce de théâtre « Mon père avait raison », écrite par Sacha Guitry, et enregistrée en 2008 au théâtre Edouard VII.  

une heure de tranquillite france 2 News Actual
@JulienWeber

Soirée Théâtre ce soir sur France 2 : Demandez le programme

« Une heure de tranquillité » à 21:05

Michel est un passionné de jazz. Ce matin-là, il vient de dénicher un album rare qu’il projette d’écouter tranquillement dans son salon. Il ne demande pas grand-chose : juste une petite heure de tranquillité. Il est prêt à tout pour avoir la paix. Mais le monde entier semble en avoir décidé autrement ! 


Avec François Berléand, Isabelle Gélinas, Rod Paradot, Nicolas Vaude, Christelle Reboul, Jean-Luc Porraz et Thierry Lopez 

Note d’intention de l’auteur

J’ai écrit « Une heure de tranquillité » il y a une dizaine d’années avec l’ambition simple de distraire et d’amuser quelques amis. C’était une sorte de récréation joyeuse, entre d’autres pièces plus sombres et plus sérieuses, et dont le principe reposait avant tout sur « l’art de l’accumulation » : Michel, qui vient de dénicher un disque qu’il cherche depuis des années, s’apprête à l’écouter tranquillement dans son salon, mais le monde entier semble s’être ligué contre lui…

Tout comme Eraste, le personnage principal des Fâcheux de Molière, ne parvient pas à parler à Orphise dont il est amoureux, interrompu systématiquement par un défilé d’importuns, Michel est contrarié dans son petit projet par sa femme, son voisin, son fils, sa maîtresse… dans un ballet d’intrusions improbables qui emprunte tant au registre de la farce qu’à celui du vaudeville. Cette pièce doit son idée originale à Simon Gray, brillant dramaturge anglais qui a su démontrer qu’un plaisir solitaire – celui de lire un livre, écouter un disque ou seulement rêver – ne peut se faire que contre le reste du monde. Et si l’on en vient à rire de cette intranquillité permanente, c’est avant tout pour se moquer de notre propre égoïsme et de notre incapacité à regarder les autres.

Mon père avait raison à 22:50

Adolphe, le grand, va transmettre à Charles, le fils qui lui-même transmettra à Maurice, le petit-fils, les secrets de son bonheur face à la vie… Comment le fils et le petit-fils vivront-ils ses conseils ?

Avec Claude Brasseur, Alexandre Brasseur, Chloé Lambert.

Le théâtre vient à vous ce soir sur France 2. Serez-vous au rendez-vous ?