« Ici tout commence » du 29 mars 2024 : les funérailles du père de Vic et Hortense |Jude et Mattéo en couple (Résumé en avance de l’épisode 893 + Vidéo)

« Ici tout commence » en avance avec le résumé détaillé et complet de l’épisode 893 du vendredi 29 mars 2024Dans ce nouvel épisode d’ITC diffusé vendredi à 18.30 sur TF1, Mehdi peine à soutenir sa femme. Vic et Hortense enterrent leur père, et Jude entame une relation avec Mattéo.

Ici tout commence en avance du 29 mars 2024 News Actual
© Capture Newsactual/ TF1

Le résumé précédent d’Ici tout commence du jeudi 28 mars 2024 de News Actual est aussi en ligne.

Les Spoilers d’ITC jusqu’au 12 avril 2024 sont également disponibles. Bonne lecture.

« Ici tout commence » Résumé en avance de l’épisode du 29 mars 2024

Laetitia déchante

Laetitia est persuadée que Zacharie va la demander en mariage. Kelly craint que sa mère se méprenne sur les intentions du chef Landiras et qu’elle ne soit déçue. Laetitia confie à sa fille qu’elle a trouvé dans la poche de la veste de Zacharie une liste d’invités.

Zacharie a fixé un rendez-vous à Laetitia sur une petite place romantique. C’est là qu’ils ont partagé leur première glace. Soudain, il se met à genoux. Laetitia, enthousiaste, s’exclame « C’est oui ! » sans attendre que Zacharie fasse sa demande. Puis, elle se rend compte qu’il est en train de refaire le lacet de sa chaussure. La jeune femme est déçue. Zacharie réalise qu’elle pensait qu’il allait la demander en mariage et déclare à Laetitia qu’elle n’avait pas complètement tort. Il a une grande nouvelle à lui annoncer qui la concerne également.  Puis, il montre à Laetitia la devanture d’un local à vendre. Il a décidé de l’acheter pour créer sa propre pâtisserie de luxe. Il a donc demandé à Joachim s’il pouvait se charger des travaux et il a même fait une liste d’invités pour la soirée d’inauguration qui doit avoir lieu le mois prochain. Laetitia n’arrive pas à se réjouir pour son compagnon. Elle réalise que Zacharie ne veut pas se marier et accuse le coup difficilement.

Jude et Mattéo en couple

« Chez Léonine », le stress monte. Jude et Lionel vont être évalués sur un service test par Olivia et Teyssier. Jude tente de se rassurer en affirmant qu’ils ont bien travaillé et que le directeur de l’Institut sera peut-être moins exigeant que d’habitude. Lionel est dubitatif et souligne que le seul plaisir de Teyssier est de critiquer les élèves. C’est précisément à ce moment-là qu’Olivia et Emmanuel font leur entrée dans le restaurant.

Teyssier met d’emblée un coup de pression aux élèves en leur expliquant que ce projet sert de vitrine pour l’école de cuisine qui les a formés. Il leur fait comprendre que leur échec signifierait également l’échec de l’Institut, et par conséquent le sien.

Jude invite ensuite Olivia et Emmanuel à prendre place à table. Lionel et Mattéo leur exposent le concept du menu inflation. Fidèle à son habitude, Teyssier leur adresse des remarques piquantes, dont lui seul détient le secret. À la fin du déjeuner, Olivia complimente Jude, Lionel et Mattéo. Pour la cheffe Listrac, la promesse est tenue au niveau du menu sans compter que le service était impeccable. Elle s’est régalée. Olivia donne à Lionel et Jude la note de 18/20. Teyssier, quant à lui, reconnaît que ce n’était pas immangeable. Mattéo, Jude et Lionel sont soulagés.

Jude réalise que Mattéo va lui manquer et lui donne rendez-vous dans les marais. Quand le jeune homme arrive, il l’embrasse. Il lui confie ensuite qu’il se fiche de savoir s’il est prêt à faire son coming-out, et que ce qui compte le plus pour lui, c’est de passer du temps avec lui. Puis, ils s’embrassent.

L’enterrement de Daniel Rochememont

Mehdi rejoint son épouse dans le Parc de l’Institut. Hortense essaie de choisir sur sa tablette une couronne de fleurs pour son père, mais sans succès. Or, l’enterrement a lieu aujourd’hui. La jeune femme demande à Mehdi de faire cette tâche à sa place.  Mehdi trouve dommage que ce ne soit pas la saison des hortensias, il pense que Daniel aurait adoré. Hortense éclate en sanglots. Mehdi s’excuse pour sa maladresse.

La jeune femme se rend ensuite dans les cuisines du double A pour finir de préparer le cocktail qui aura lieu après l’enterrement. Claire Guinot et Clotilde Armand la rejoignent. Elles sont venues l’aider enfin si elle le désire. Hortense déclare à Claire et Clotilde qu’elles font partie des meilleures chefs qu’elle connaît et accepte leur proposition. Mais la jeune femme n’est pas au bout de ses surprises, car sa brigade arrive à son tour. Elle s’est portée volontaire pour venir l’aider également. Hortense est émue.

Un peu plus tard, Vic et sa sœur prennent un café ensemble. Vic remercie sa sœur de s’occuper aussi bien des préparatifs pour l’enterrement et lui avoue se sentir inutile.  Hortense répond à sa sœur que sa présence est d’un grand soutien. Vic souhaite que sa sœur prenne aussi soin d’elle-même. Anthony arrive au même moment et lui donne raison. Il informe ensuite Hortense qu’il a vérifié les livrets pour la cérémonie et que tout est en ordre normalement. Vic aimerait prendre le relais, mais Anthony répond qu’il va se charger d’installer les livrets et de réceptionner par la même occasion la livraison de couronnes. Après son départ, Vic fait part de ses doutes concernant Anthony à sa sœur. Elle le trouve trop omniprésent. Hortense pense que son ex-petit ami cherche simplement à les soutenir. Elle lui confie ensuite qu’Anthony a réussi à lui faire sortir ce qu’elle avait sur le cœur hier.

À quelques minutes de l’enterrement, Hortense et Vic retrouvent Eugénie. Elle informe ses filles qu’elle va contacter le notaire. Mais Hortense s’en est déjà chargée, elles ont rendez-vous mardi. Eugénie a apporté une jolie photo de Daniel pour la cérémonie, mais Hortense a déjà fait développer celle de Noirmoutier et elle est déjà encadrée. Etienne suggère à ses filles de faire paraître une annonce dans le journal, car leur père était assez traditionnel sur ce point. Hortense a déjà pris les devants. L’article paraîtra demain dans la presse locale et dans la revue des médecins.  Hortense demande à sa mère si elle a pu écrire un discours. Mais Eugénie ne se sent pas légitime pour parler puisque que Daniel et elle étaient séparés. Elle pense qu’il serait plus juste que Vic ou Hortense prononce quelques mots. Vic n’a pas la force de le faire. Hortense décide donc de faire un discours.

Mais la jeune femme n’est pas satisfaite de ce qu’elle écrit. Elle fond en larmes devant Mehdi. Il tente de la réconforter. Hortense souhaite lui lire ce qu’elle a déjà rédigé. Mais Mehdi est convaincu que son discours sera parfait et suggère qu’il le découvre en même temps que l’ensemble des personnes présentes à la cérémonie. Aux yeux de la jeune femme, ce discours est très important. La dernière fois qu’elle a vu son père, elle lui a dit qu’elle ne voulait plus jamais le voir et ce texte est une opportunité de réparer les choses. Elle ne comprend pas pourquoi Mehdi ne veut pas l’aider et c’est auprès d’Anthony qu’elle reçoit le soutien dont elle a besoin.

La jeune femme récite son discours devant son ancien petit ami. Anthony la complimente puis il fait remarquer à la jeune femme que ce n’est pas important que son texte soit parfait et qu’elle doit décrire qui était vraiment son père à ses yeux. Ensuite, il demande à Hortense si elle se souvient de la fois où ils ont mangé dans un restaurant de fruits de mer au bord de l’eau avec son père. Il voulait faire une blague en remettant le homard à la mer. Hortense s’en souvient et éclate de rire. Elle ajoute que son père avait tellement ri ce jour-là qu’elle a cru qu’il allait s’étouffer. Anthony lui confie alors que c’est de cette manière dont il a envie de se souvenir de lui.

Quelques instants plus tard, Vic, Hortense et Eugénie, accompagnées de leurs proches, se dirigent vers le cimetière. Mehdi confie à Enzo qu’il ne se sent pas à l’aise face à la mort. Il souffre d’une phobie. Pendant des années, avec sa leucémie, il a cru qu’il allait mourir. Bien sûr, il s’en est sorti, mais il en a gardé des séquelles. Il ne sait pas comment gérer la détresse des autres et être présent au cimetière est au-dessus de ses forces. Enzo l’encourage à se reprendre, car sa femme a besoin de lui.

Hortense déclame un discours poignant dans lequel elle déclare à son père qu’il est parti trop tôt. Les larmes coulent ensuite sur son visage.  Hortense cherche la main de son mari. Mais Mehdi est au bord du malaise. Il dit à sa femme : « Je ne peux pas » et il s’en va…

Extrait Vidéo Ici tout commence : un nouveau couple à l’Institut

Nouveau ! Écoutez l’article en podcast !

Retrouvez « Ici tout commence  » du lundi au vendredi à 18.30 sur TF1, juste avant « Demain nous appartient  » et en replay sur la plateforme TF1+.