« Ici tout commence » du 31 janvier 2023 : Lionel est démasqué et risque l’exclusion, Tom et Samia ont des doutes sur les intentions de Lucas (Résumé en avance de l’épisode 590)

« Ici tout commence » en avance avec le résumé détaillé de l’épisode 590 du mardi 31 janvier 2023  – Dans ce nouvel épisode, la tension monte entre Gaëtan et Thomas, tandis que Charlène fait impression en cuisine. De son côté, Lionel risque sa place à l’Institut. Au Double A, Tom et Samia ont des doutes sur les intentions de Lucas.

ici tout commence en avance du 31 janvier 2023 News Actual
Capture TF1

Le résumé de l’épisode du 30 janvier 2023 d’Ici tout commence est également en ligne. Bonne lecture.

« Ici tout commence » Résumé en avance du 31 janvier 2023

Tom et Samia s’immiscent dans la vie de Billie

Lucas vient au double A. Billie l’accueille froidement. Elle n’a pas apprécié qu’il lui ait posé un lapin jeudi dernier. Lucas se justifie et lui explique que Virginie, son ex, n’était pas bien depuis leur rupture et il ne voulait pas la laisser dans cet état. Il explique ensuite à Billie qu’il est surtout venu pour la voir. Mais la jeune femme est au travail et n’est pas disponible pour lui parler. Lucas insiste et demande à Billie si une table est disponible, ce qui est le cas. Tom questionne Samia au sujet de Lucas. La jeune femme lui explique que le jeune homme est l’ex de Billie et qu’il n’assumait pas d’être en couple avec une fille comme elle. Elle lui relate ensuite que Lucas a dit à Billie qu’il avait quitté sa copine actuelle pour elle. Samia est certaine que Lucas ment à Billie, d’autant plus qu’il lui a posé un lapin la semaine passée. Tom fait le lien avec la fois où il a vu Billie devant l’Institut. Elle avait l’air au bout de sa vie. Samia lui confie que Billie aime toujours Lucas et elle partage son inquiétude avec Tom. Elle a peur que Lucas lui fasse du mal à nouveau.

Tom va à la table de Lucas pour prendre sa commande et surprend une conversation téléphonique pour le moins étonnante. Lucas ment à son interlocutrice. Il lui fait croire qu’il est à un déjeuner d’affaires et avant de raccrocher, il lui dit qu’il l’aime. Puis, il aperçoit Billie et lui fait un clin d’œil. Tom ne laisse rien paraître et demande à Lucas ce qu’il désire comme dessert. Lucas ne sait pas lequel choisir et dit à Tom qu’il est toujours très indécis. « C’est ce que j’ai cru comprendre »  rétorque Tom avant d’évoquer Billie et la fille avec qui il était au téléphone. Lucas ne voit pas en quoi ça le regarde. Tom estime qu’à partir du moment où il prend Billie pour une imbécile, ça le regarde justement. L’arrivée de Deva met fin à leur discussion. Dans les vestiaires, Tom met Samia dans la confidence quand Billie vient lui demander ce qui s’est passé avec Lucas. Elle a senti que c’était tendu entre eux. Tom et Samia lui font alors part de leurs doutes au sujet de Lucas. Tom rapporte ensuite à Billie les propos que Lucas a tenu au téléphone. Il lui conseille de contacter Virginie afin d’être certaine qu’elle n’est plus en couple avec Lucas, mais Billie se montre clair. Si elle a envie de revoir Lucas, elle le fera.

Lionel risque l’exclusion

Zacharie et Laetitia ont passé la nuit ensemble. De son côté, Kelly a dormi à l’internat avec Lionel.  Au petit matin, Zacharie confie à Laetitia qu’il ne pensait pas qu’ils franchiraient cette étape cette nuit. Laetitia non plus, mais elle ne le regrette pas.

La cheffe Vaton continue de dispenser une masterclass aux étudiants. Lionel tente de se faire tout petit depuis qu’il a usurpé son identité… Manque de chance, Stéphanie Vaton a demandé à son amie Olivia de venir goûter avec elle les desserts végan des étudiants. Olivia et Stéphanie dégustent le dessert de Lionel, un bavarois à la poire et au tofu soyeux. Olivia le trouve excellent et indique à Lionel qu’il pourra le mettre à la carte de son micro-restaurant. Puis, elle résume à son amie son projet. Stéphanie fait le lien avec la cagnotte en ligne et questionne Lionel. Au pied du mur, Lionel avoue alors avoir usurpé son identité pour obtenir des fonds pour son projet. Stéphanie Vaton ne va pas porter plainte et a accepté de régler cette histoire à l’Institut. Elle fait la morale à Lionel. Le petit ami de Kelly assure à la cheffe Vaton qu’il va rembourser les gens qui se sont faits flouer. Antoine recadre ensuite Lionel. Il pointe du doigt qu’il aurait pu passer par le Master pour porter son projet. Lionel souligne qu’il faut d’abord être pris et explique ensuite à Antoine que tout se jouait maintenant. Les restaurants écoresponsables sont rares, et il n’a pas envie qu’on lui vole son idée. La cheffe Vaton l’écoute avec attention. Antoine ne cache pas à Lionel qu’il risque l’exclusion.

Teyssier culpabilise..

Thomas propose à Salomé de lui préparer un petit déjeuner, mais elle décline, car elle doit rejoindre Gaëtan pour cuisiner. Thomas ne masque pas son étonnement parce que Gaëtan est prof de sport et non cuisinier. Salomé se montre alors très froide. Elle explique à son compagnon qu’ils ont travaillé la veille ensemble sur l’entrée de son concept gastronomique version healthy et que Gaëtan lui a donné de bons conseils. Salomé a décidé en fait de ne pas lâcher si facilement, et ce, même si elle est exclue du module. Thomas pense que si Salomé persiste, elle va juste réussir à se mettre à dos Rose et Edouard Fayet. La jeune femme pointe du doigt que Gaëtan le soutient contrairement à lui. Thomas assure Salomé de son soutien et lui propose de passer après ses cours pour lui donner son avis sur son plat, mais Salomé estime que ce n’est pas nécessaire.

Non loin de là, à l’Institut, Gaëtan explique à Teyssier que Salomé ne s’est doutée de rien, et qu’il a réussi la veille à lui glisser dans la discussion tous les conseils qu’il lui a donnés. Il lui montre ensuite des photos du croquis du plat que Salomé va préparer cet après-midi. Teyssier donne à Gaëtan de nouveaux conseils qu’il devra judicieusement donner à la jeune femme.

Grâce à Gaëtan, Salomé reprend confiance et il y a une vraie alchimie entre eux en cuisine. Non loin du studio, Thomas les observe… Se sentant menacé, il se confie un peu plus tard à Laetitia. La jeune femme assure à Thomas qu’il n’a aucun souci à se faire, et que Salomé a été très claire avec Gaëtan au sujet de ses sentiments à son égard. Thomas ignorait que Gaëtan avait fait une déclaration à Salomé. Laetitia l’incite à faire confiance à Salomé, d’autant plus qu’elle a risqué de se brouiller avec elle et Kelly par amour pour lui. Mais Thomas ne comprend pas pourquoi Gaëtan passe autant de temps avec Salomé. Laetitia lui assure qu’ils sont juste amis.

Alors qu’il est sur le point de quitter l’Institut, Thomas interpelle Gaëtan. Il veut savoir à quoi il joue avec Salomé et lui déclare qu’il est au courant de ses sentiments pour elle. Gaëtan tente de lui faire croire qu’il ne ressent plus que de l’amitié pour la jeune femme. Mais Thomas pointe du doigt qu’il passe tout son temps avec elle, la conseille, et l’encourage. Gaëtan déplore qu’il ne soit pas capable de faire comme lui. Thomas l’interrompt pour lui expliquer qu’il veut juste éviter de donner de faux espoirs à Salomé. Elle s’est fait virer du module et Thomas pense qu’elle doit passer à autre chose. Mais Gaëtan pense quant à lui qu’elle doit au contraire s’accrocher. Thomas se montre un brin narquois et conseille à Gaëtan de ne pas se faire d’illusions, car Salomé ne s’intéressera jamais à un type comme lui. Il le somme ensuite de retourner faire de la gonflette et de leur fiche la paix. Gaëtan trouve pathétique de sa part ses insultes sur son physique. Thomas rétorque que c’est lui qui est pathétique à tourner autour de Salomé comme un crevard.

Non loin de là, à l’Atelier, Charlène impressionne Edouard Fayet. Elle s’est basée sur ses remarques de la veille et a réalisé que son assiette ne matchait pas avec son concept. Elle a donc repensé les choses différemment… Edouard Fayet lui laisse entendre que si elle continue dans cette voie, alors le financement sera pour elle. Charlène s’empresse d’aller annoncer la bonne nouvelle à ses parents, puis elle leur expose son concept : proposer de la cuisine à la fois gastronomique et diététique. L’idée est de cuisiner des aliments qui ont un index glycémique bas et un index de satiété haut tout en jouant sur les volumes pour que l’ensemble ait l’air copieux. Une fois Charlène partie, un brin ennuyé, Emmanuel avoue à sa femme qu’il a aidé Salomé par le biais de Gaëtan à pitcher son nouveau concept à Rose Latour. Il ne pensait pas alors que Charlène avait toutes ses chances. Et il explique ensuite à sa femme que Salomé et leur fille ont pratiquement le même concept et que celui de Salomé tient plus la route. Teyssier est même certain que Salomé remportera le financement de son projet si elle le présente au père de Solal. Constance trouve très bien que son mari ait voulu aider une élève, mais pas au détriment de leur fille. Et elle lui demande ensuite ce qu’il compte faire pour réparer son erreur.

Salomé a décroché un rendez-vous avec Rose et la convainc de lui présenter son concept. Teyssier est présent. Comme il culpabilise de l’avoir aidée, le directeur de l’Institut déclare à la jeune femme qu’elle reste exclue de l’appel à projet de Fayet, que ça lui plaise ou non

Résumés et Spoilers Ici tout commence jusqu’au 17 février 2023

Retrouvez « Ici tout commence  » du lundi au vendredi à 18.30 sur TF1, mais aussi en streaming et en replay sur MYTF1.