« Fake news sur ordonnance » dans la Fabrique du mensonge ce dimanche 07 mars sur France 5

« La Fabrique du mensonge » consacre ce dimanche 07 mars à 20h50 sur France 5 une soirée événement à la désinformation médicale. Présenté par Karim Rissouli, le film en deux parties « Fake news sur ordonnance » propose d’analyser et de décrypter le phénomène de « Hold-up », un film à thèses complotistes, et l’émergence de Thierry Casasnovas, gourou du manger cru.

la fabrique du mensonge News Actual
Capture France 5

Hold-up : les recettes du succès

Dès sa sortie le 11 novembre 2020, Hold-up de Pierre Barnérias rencontre un succès phénoménal :  plusieurs millions de vues en seulement 24 heures, des milliers de partages sur les réseaux sociaux. Un film d’une durée de 2 heures 40 qui se présente comme un documentaire.

Pourtant dès sa sortie, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer un contenu qui compile toutes les fausses informations circulant  sur les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie de la Covid-19. 

Objectif de ces thèses ? Démontrer la pseudo-existence d’une conspiration mondiale pour contrôler la population. C’est la théorie du Great Reset. Toutes ces fausses informations exposées dans Hold Up ont été maintes fois démenties. Pourtant, cela n’a pas empêché le film de connaître un succès foudroyant et les « thèses » qu’il défend de se répandre dans la population. Au fil des mois, de plus en plus de citoyens, confinés et rivés devant leur écrans, ont été exposés à une autre pandémie, celle de la désinformation. La prolifération des théories complotistes a eu des conséquences dramatiques : des médecins et des scientifiques sont devenus des cibles et sont menacés. Dans certaines familles, le dialogue est même devenu impossible.

Quelles sont les raisons de cet engouement? Comment ces théories se diffusent-elle? Comment expliquer une telle perte de confiance vis-à-vis de la science et des institutions? Et, si Hold up n’était que le symptôme d’un mal beaucoup plus profond…. 

Le Gourou du manger cru

Ce film décrypte l’émergence de Thierry Casasnovas, gourou de la santé nouvelle génération. Cet ancien marginal est devenu l’une des figures les plus puissantes du « manger cru », un mouvement qui prend de plus en plus d’importance  dans l’hexagone. Dans ses vidéos, Thierry Casasnovas recommande des traitements  fondés sur une alimentation à base de légumes crus, même pour les maladies les plus graves. Un discours qui peut avoir des conséquences dramatiques pour ceux qui adhèrent à ces théories. Utilisant la force de frappe digitale de la plateforme YouTube, Thierry Casasnovas y publie depuis 10 ans des milliers de vidéos et conquiert ainsi des milliers d’adeptes qui suivent ses régimes jusqu’à mettre parfois leur santé en péril.

Aujourd’hui, certains anciens adeptes décrivent même une emprise quasi-sectaire. Sur quels ressorts s’appuient le gourou pour convaincre ses adhérents ? Quelles sont les intentions du personnage ? Peut-on arrêter ce phénomène inquiétant ? Autant de questions auxquelles répondent les équipes de la Fabrique du mensonge.

« Fake news sur ordonnance » dans « La Fabrique du mensonge » ce soir à 20:50 sur France 5.