L’émission « Les Potagers de Julie » est de retour cette semaine sur votre petit écran. Julie Andrieu vous donne rendez-vous ce samedi à 16.15 sur France 3. Et cette semaine, l’animatrice met à l’honneur le poivron doux des Landes.

Dans son émission, Julie Andrieu part à la rencontre de celles et ceux qui se sont pris de passion pour le jardinage depuis de longs mois ou plusieurs années.. Comme eux, elle a décidé de créer son jardin potager. Et comme vous le découvrirez, elle y fera pousser, avec l’aide de Lola Périer, maraîchère, les légumes ou fruits mis à l’honneur dans l’émission.
Cette semaine, Julie vous propose de partir en Aquitaine et plus particulièrement à Bergerac et ses environs afin de vous faire découvrir, le poivron doux des Landes, un légume difficile à faire pousser en Ile de France . Mais qui ne tente rien n’a rien! Julie essaye de relever le défi et part à la rencontre d’un expert : Jean-Pierre Robelin, un jardinier généreux et solaire comme sa belle Dordogne.
Il soigne ses légumes, mais pas seulement, sa maison accueille des mineurs en situation d’urgence et son potager est aussi un havre de paix pour ces enfants en difficultés. Chez ce périgourdin, le potager est un art de vivre.
Julie rend aussi visite aux religieuses de l’Abbaye de Notre-Dame de Bonne Espérance qui ont remis leur potager au goût du jour ! C’est enfin l’occasion de découvrir la ferme hélicicole, les escargots de Vero, pour les amateurs du fameux gastéropode.
Aidée de Jean-Pierre et de sa famille, Julie va faire rôtir, mijoter, confire le poivron, ce légume du soleil grâce à de simples recettes goûteuses. Le poivron va se décliner sous toutes ses formes dans la cuisine éphémère du potager au cours de 4 recettes :
● Les légumes rôtis au four de Julie
● Les tapas d’escargot de Julie
● L’Axoa de Julie. C’est une recette basque à base de veau et de hachis de piments.
● Les piquillos à la brandade de morue et coulis de poivron du Chef Frédéric Bousquet du restaurant “Aux Tabliers noirs” à Bergerac.
Bande-annonce
Voici un petit aperçu en images de ce qui vous attend dans « Les Potagers de Julie »
📺 #Inédit demain à 16h15 sur @France3tv: @Julie_en_France
— Mediawan France (@MediawanFr) October 14, 2022
Cette semaine #JulieAndrieu vous donne rendez-vous pour en apprendre plus sur les poivrons des Landes 🍽️
Conseils, astuces et recettes vous allez vous régaler !
Co-Prod: @3eOeilProd & J.A. Productions pic.twitter.com/PGBMZZWzi9
Les recettes de Julie Andrieu sont disponibles sur son blog en suivant ce lien
Retrouvez« Les Potagers de Julie » chaque samedi à 16.15 sur France 3, mais aussi en streaming et replay sur france.tv.