« Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » du 31 août sur France 2 : les mystères de nos gènes, les secrets de la longévité

« Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » au Programme TV de votre soirée de ce mardi 31 août 2021. Michel Cymes et Adriana Karembeu vous donne rendez-vous à 21.05 sur France 2 pour un numéro inédit consacré aux mystères de nos gènes et aux secrets de la longévité.

les pouvoirs extraordinaires du corps humain News Actual
©Philippe Doignon/ FTV

Les mystères de nos gènes, les secrets de la longévité : Présentation

Adriana Karembeu et Michel Cymes nous embarquent pour un voyage étonnant au coeur de notre ADN, de nos chromosomes et de nos gènes ; qui sont le mode d’emploi de notre corps. Quelle est la part d’inné (notre patrimoine génétique qui nous vient de nos parents), quelle est la part d’acquis ? Comment pouvons-nous influencer notre intelligence, notre santé, notre longévité, grâce à notre environnement  (alimentation, exercices physiques, moyens de lutter contre le stress) ? Est-il possible de transmettre un talent, comme cela semble être le cas dans la famille Borsarello, composée de musiciens virtuoses à l’oreille absolue sur trois générations ?

Et lorsqu’on connaît ses prédispositions à certaines maladies, peut-on agir avant même le premier symptôme ? Adriana et Michel rencontrent Audrey et Laetitia Mendes, les « Angelina Jolie » françaises, qui ont fait le choix d’une double mammectomie préventive, alors qu’elles se savaient atteintes du gène souvent responsable du cancer du sein et des ovaires. Et demain, pourra-t-on soigner des pathologies en manipulant nos gènes ? C’est l’espoir que promet une découverte française couronnée d’un prix Nobel, CRISPR-CAS 9, qui répare et remplace des gènes qui dysfonctionnent.

Adriana et Michel comprennent aussi le fonctionnement de nos gènes, comment ceux-ci parlent de nous et peuvent même nous trahir, en se rendant sur une scène de crime avec les experts de la gendarmerie scientifique.

A l’Institut Imagine, spécialisé dans les maladies génétiques, ils font séquencer leur génome en compagnie du champion de judo Teddy Riner, et y repèrent des prédispositions, des goûts, des caractéristiques physiques…

Un voyage fascinant au cœur des mystères de nos gènes et des secrets de la longévité.

Ce numéro inédit sera suivi à 23.15 de la rediffusion Les pouvoirs extraordinaires du corps humain : Vieillir jeune : comment vivre jusqu’à 120 ans ? 

Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain à suivre ce mardi 31 août à 21.05 sur France 2. À voir et à revoir sur france.tv

Le saviez-vous ?

• Nous pouvons influencer notre « destin génétique » grâce à notre mode de vie.

• Une alimentation maîtrisée a un impact jusqu’au cœur de nos cellules.

• Une activité physique régulière engendre des modifications sur plus de 4 000 gènes impliqués dans la santé de nos muscles, les mécanismes inflammatoires et l’immunité.

• Nous pouvons transmettre des marqueurs de stress à nos enfants, mais rien n’est irréversible. 

• La méditation a un impact positif tangible sur les marques de stress inscrites dans notre cerveau.

• On peut remplacer des morceaux de notre ADN grâce à des ciseaux moléculaires pour éviter certaines maladies.

• Notre corps est composé de 100 000 milliards de cellules.

• La longueur totale de l’ADN de notre corps reviendrait à faire 3 millions de fois le tour de la Terre.

• Les humains sont génétiquement identiques à 99,9 %. 

• Nous pouvons lire dans nos gènes certains de nos goûts, certaines de nos prédispositions.


Ce numéro inédit sera suivi à 23.15 de la rediffusion Les pouvoirs extraordinaires du corps humain : Vieillir jeune : comment vivre jusqu’à 120 ans ?