« Maxi camping-cars ou mini-vans : la folie des vacances en liberté » dans Zone Interdite le 21 juillet sur M6 (Épisode 2)

Ophélie Meunier vous donne rendez-vous ce mercredi 21 juillet à 21:05 sur M6 pour un nouvel inédit de Zone Interdite version estivale. Et cette semaine, le magazine nous emmène dans la seconde partie du reportage consacré aux familles qui ont choisi de partir en vacances sur les routes de France et de Croatie en camping-cars ou mini-vans.

© Benjamin DECOIN /M6

L’an dernier, plus d’un million et demi de Français ont choisi le camping-car comme mode de vacances, un engouement encore renforcé par les confinements successifs. Cet été, les réservations de locations ont bondi de 50%, soit quatre fois plus qu’avant la crise sanitaire.

Marc, 59 ans, et Séverine, 47 ans, sont depuis toujours passionnés de motor-home américains. Pour vivre leur rêve, ils ont abandonné leurs métiers de commercial et d’huissier de justice. Ils viennent d’investir dans leur 27e camping-car ! Un engin aux dimensions extravagantes : 4 mètres de haut, 2m50 de large, 12 mètres de long. Arrivé directement des États-Unis par cargo au port du Havre (Seine-Maritime), leur véhicule est le premier de son genre importé en Europe. Muni de permis poids-lourd, le couple a prévu de parcourir l’ouest de la France avec ses enfants : Amantin, 8 ans, et Émiline, 2 ans. Leur engin aux dimensions XXL va faire sensation sur les routes vendéennes.

Petit budget et premières vacances en camping-car sur la Côte d’Azur pour Virginie, comptable, son mari Alexandre, chef de chantier, et leurs enfants : Raphaël, 11 ans, et les jumeaux, Noé et Lucas, 8 ans. La mère de famille a choisi la location entre particuliers : 1 000 euros les deux semaines pour un véhicule qui date des années 2000. A-t-elle vraiment fait une bonne affaire ? Elle va découvrir qu’en été, dans le Sud de la France, les camping-cars ne sont pas toujours les bienvenus.

Mais la grande tendance de 2021, c’est le van, moins cher et plus maniable que le camping-car traditionnel.Nous retrouverons Florence, Julien et leurs quatre enfants qui ont fabriqué leur van eux-mêmes. Un utilitaire bricolé avec de l’imagination et beaucoup d’huile de coude pour le rendre habitable. Après trois semaines de vacances en mode Robinson, leur maison roulante a-t-elle tenu ses promesses ?

Enfin, Greg, Etienne, Alicia et Clément, âgés d’une vingtaine d’années, ont loué de tout nouveaux mini-vans importés d’Australie. Un concept pour les petits budgets. Avec eux, nous parcourrons les routes de Croatie où les vacances commencent à leur coûter plus cher que prévu.

« Maxi camping-cars ou mini-vans : la folie des vacances en liberté » dans Zone Interdite ce mercredi 21 juillet sur M6. Le magazine est à voir ou à revoir également sur 6PLAY.