« Roberto Alagna, l’homme à la voix d’or » , un portrait de l’artiste lyrique à découvrir ce vendredi 16 juillet sur France 5

France 5 vous invite à passer une soirée en compagnie du ténor français Roberto Alagna pour son grand retour sur scène aux Chorégies d’Orange dans « Samson et Dalila » de Camille Saint-Saëns. Le portrait de l’artiste lyrique « Roberto Alagna, l’homme à la voix d’or » réalisé par Andy Sommer est à suivre ce vendredi 16 juillet à partir de 20.50. Il sera suivi de l’opéra « Samson et Dalila ». capté au théâtre antique d’Orange le 10 juillet dernier.

roberto alagna News Actual
© Morgane Production

Soirée spéciale Roberto Alagna : Le programme

20.50 « Roberto Alagna, l’homme à la voix d’or »

Des bons chanteurs, il y en a beaucoup… Des grands chanteurs, il n’y en a pas tant que cela ! Le ténor français Roberto Alagna est assurément un très grand chanteur. Ambassadeur de l’art lyrique français, Roberto Alagna a révolutionné la façon de chanter l’opéra, il a largement contribué à faire rayonner l’opéra en France, et ce documentaire est un voyage musical à travers sa carrière.
Il emmène le spectateur au Metropolitan Opera de New York et à l’Opéra Garnier de Paris, où il se produisait en 2015 pour la première fois de sa carrière. Construit autour de grands airs d’opéra et des témoignages de nombreux intervenants du monde du spectacle et de la télévision, ce film permet aussi de découvrir un autre visage du célèbre chanteur lyrique. Car si le parcours artistique de cet enfant de banlieue devenu star internationale est assez connu, son personnage intime l’est beaucoup moins.

22.10 Opéra : « Samson et Dalila » aux Chorégies d’Orange (2021)

Œuvre biblique à l’érotisme à peine masqué, Samson et Dalila permet à Camille Saint-Saëns d’offrir au public un « grand opéra » spectaculaire et néanmoins intime lorsqu’il s’agit de séduction ou de repentir. En outre, le chœur, puissant et généreux, est un personnage à part entière — et que dire du ballet dont la musique est certainement l’une des plus réussies de l’histoire de l’opéra…

Distribution 

Marie-Nicole Lemieux (Dalila), Roberto Alagna (Samson), Nicolas Cavallier (Le grand prêtre de Dagon), Julien Véronèse (Abimélech, satrape de Gaza), Christophe Berry (Un messager philistin), Nicolas Courjal (Un vieillard hébreu),
Marc Larcher (Premier philistin), Frédéric Caton (Deuxième philistin).

Orchestre philharmonique de Radio France 
Chœurs des Opéras Grand Avignon et de Monte-Carlo
Ballets des Opéras Grand Avignon et de Metz
Direction musicale Yves Abel – Mise en scène Jean-Louis Grinda
En coproduction avec l’Opéra de Monte-Carlo et l’Association des Amis des Chorégies d’Orange.

Opéra en 3 actes et 4 tableaux (135 min – 2021) – Musique Camille Saint-Saëns (1835-1921) – Livret Ferdinand Lemaire – Création Théâtre Grand-Ducal de Weimar, 2 décembre 1877 – Réalisation Alexandra Clément – Production Act4

Soirée Roberto Alagna  ce vendredi 16 juillet à partir de 20.50 sur France 5. Le documentaire Roberto Alagna, l’homme à la voix d’or, suivi de l’opéra Samson et Dalila aux Chorégies d’Orange seront à revoir sur france.tv.