C8 rend hommage à Jean-Pierre Mocky et diffuse ce soir le film “Le Miraculé”

Suite à l’annonce du décès du cinéaste Jean-Pierre Mocky survenu jeudi à l’âge de 86 ans, C8 bouleverse ses programmes. La chaîne a choisi de déprogrammer le film “Marius” initialement prévu ce soir. En lieu et place, C8 va diffuser à 21h00 le film “Le Miraculé” sorti en 1987 et réalisé par le regretté cinéaste.

C8 rend hommage à Jean-Pierre Mocky et diffuse ce soir le film "Le Miraculé"
© INITIAL GROUPE / KOALA FILMS / FR3 FILMS PRODUCTION

Le Synopsis

Papu, chiffonnier de son état, est un être grossier qui gagne sa vie en trichant aux jeux de cartes et en vendant des ballons. C’est d’ailleurs en vendant des ballons, qu’un soir, Papu se fait renverser par une voiture. Prompt à saisir l’occasion, il simule une paralysie des jambes afin de toucher une importante somme d’argent de l’assurance.

Mais c’est compter sans la vigilance de Ronald Fox-Terrier, assureur — réellement devenu muet à la suite d’une bavure. Son collègue Plombie lui révèle que Papu, avec l’assistance de sa patronne Sabine — ancienne prostituée devenue servante de Dieu —, va faire un voyage à Lourdes afin que le soi-disant paralysé retrouve l’usage de ses jambes.

Décidé à poursuivre Papu afin de le pousser à la faute, Fox-Terrier monte dans le train transportant les pèlerins à Lourdes. Au cours du voyage, il rencontre divers personnages : Angelica, une prétendue gitane, l’abbé Humus, secrétaire de Monseigneur l’évêque lui-même chargé d’accompagner et d’animer le pèlerinage — ainsi que le simulateur, lequel a vite fait de repérer les intentions de l’assureur

Avec côté distribution : Michel Serrault, Jean Poiret, Jeanne Moreau et Sylive Joly.

Le saviez-vous ?

Devant le refus de l’église de tourner à l’intérieur de la grotte de Lourdes celle-ci fut reconstituée, ressemblant comme deux gouttes d’eau à l’originale dans une carrière de plâtre, à proximité de Salies-de-Béarn.

C’est le regretté Jean-Pierre Mocky qui réalisa lu i-même la bande-annonce du film. La séquence se déroule dans un confessionnal où le réalisateur lui-même avoue avoir péché car il a réalisé un film dans lequel il y a des choses pas très catholiques..

La sortie du film eut lieu un 18 février, le jour de la sainte Bernadette ,la petite paysanne à qui la vierge était apparue dans la grotte de Lourdes.

– Les rôles tenus par Poiret et Serrault devaient l’être initialement par Michel Blanc et Coluche, mais ce dernier est mort avant le tournage.

“Le miraculé” de Jean-Pierre Mocky, c’est ce soir à 21 heure sur C8. Comme pour tout film de cinéma, le replay ne sera pas disponible.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.