« Échappées belles » du samedi 3 juillet 2021 à la découverte de La Côte d’Azur de village en village puis direction la Macédoine en Grèce

Le magazine « Échappées belles » passe en mode rediffusion cet été. Et pour débuter les vacances, cap en ce premier samedi du mois de juillet sur deux destinations préférées des touristes, la Côte d’Azur et la Grèce. Mais bien évidemment, les globe-trotters de l’émission ne se contenteront pas de plages de sable fin, et vous emmèneront à la découverte de trésors cachés hors des sentiers battus.

echappees belles cote dazur News Actual
© F. Boulet / Bo Travail !

« Échappées belles » du samedi 3 juillet 2021 : Cap sur la Côte d’Azur et la Grèce

« La Côte d’Azur de village en village »

À cheval sur le Var et les Alpes maritimes, la Côte d’Azur, s’étend d’Hyères, à la frontière italienne à l’est sur plus de 200 kilomètres.

Elle voit venir plus de 11 millions de touristes par an, attirés par la mer, la gastronomie mais aussi par les villages pleins de charme du littoral. Qu’ils soient perchés ou qu’ils donnent directement sur l’eau, ces villages abritent une douceur de vivre que les touristes envient.

Sophie Jovillard débute cette découverte particulière de la région sur la place d’ormeau, dans le village de Ramatuelle…

Les sujets abordés au cours du magazine

  1. Carte d’identité des villages de la Côte d’Azur
  2. Porquerolles, un village insulaire
  3. Protection et préservation des tortues d’Hermann
  4. A la poursuite des sixties
  5. Les grandes voiles de saint-Tropez
  6. A fond la caisse !

« Grèce : étape en Macédoine »

Des paysages somptueux, un héritage intellectuel et spirituel puissant légué par la Grèce antique et une population connue pour son sens de l’accueil… pas de doute, la Grèce a beaucoup à offrir aux visiteurs…
 

Mais au-delà d’Athènes, des Cyclades et du Péloponnèse, très largement privilégiés par les touristes, d’autres régions – moins connues- ont pourtant aussi de nombreux atouts à faire valoir.
Tout au nord du pays s’étend la grande Macédoine. Antique patrie d’Alexandre le Grand, la Macédoine grecque est une région riche, composée de beaux paysages de basses montagnes, de plaines fertiles et d’un littoral égéen découpé, véritable carrefour entre les mondes grecs, slaves et turcs, avec une métropole rayonnante, Thessalonique.
 

Voyager en Macédoine, c’est découvrir l’Orient dans le berceau de l’occident, les allées et venues de l’Histoire et des paysages agrestes de toute beauté. C’est aussi sillonner un pays encore épargné par une pression touristique qui étouffe un peu le Sud et les îles.

Ismaël Khelifa part à la découverte de l’autre visage de la Grèce, hors des sentiers battus, dans une région aussi riche qu’authentique.

Les sujets abordés au cours du magazine

  1. Retour à l’antique
  2. L’île Zakintos
  3. Les Météores
  4. Cinéma en plein air
  5. Siffleurs de l’île de Bé

Soirée « Échappées Belles » avec deux émissions à la suite ce samedi dès 20.55 sur France 5. À revoir ou revoir sur france.tv.