« Je ne cours pas, je vole ! » et « La Cerisaie » en direct du Festival d’Avignon ce vendredi 09 juillet sur France 5

Annulé pour des raisons sanitaires en 2020, le Festival d’Avignon est de retour. Et si vous n’avez pas l’opportunité d’y assister, vous pourrez cependant goûter ce soir au « In » depuis la Cour d’honneur avec « La Cerisaie » mise en scène par Tiago Rodrigues et au festival « Off » avec « Je ne cours pas, je vole ! » d’Élodie Menant. Rendez-vous ce vendredi 9 juillet, à partir de 20.45 sur France 5 pour une grande soirée culture.

festival avignon france 5 News Actual
Capture France 5

Soirée spéciale Festival d’Avignon : Demandez le programme

20.45 Je ne cours pas, je vole !

Présentée dans le Off d’Avignon, du 7 au 31 juillet, cette création a été filmée par France Télévisions en fin de résidence, avant son départ pour la Cité des papes.

 Je ne cours pas, je vole ! signe la nouvelle collaboration d’Élodie Menant et Johanna Boyé. Ce spectacle nous embarque dans la course semée d’obstacles menée Julie Linard, personnage au tempérament fort, déterminé et acharné : « Être… Intouchable ! Détendre mes muscles… Dans 40 minutes, moi, Julie Linard, je courrai la demi-finale du 800 mètres des JO. Douze ans que je m’entraîne, douze années que j’attends ces 2 minutes de course avec pour objectif la médaille d’or olympique. Aujourd’hui, j’ai un mental de championne et ce n’est pas ma douleur au tendon d’Achille qui me fera fléchir. Non ! Aujourd’hui je vais marquer l’histoire ! « .

Une pièce d’Élodie Menant (80 min) – Mise en scène Johanna Boyé – Production Atelier Théâtre Actuel 
Avec Vanessa Cailhol, Olivier Dote Doevi, Axel Mandron, Élodie Menant, Youna Noiret, Laurent Paolini.

22.15 La Cerisaie

Diffusée en direct depuis la Cour d’honneur du Palais des papes, La Cerisaie, d’Anton Tchekhov, est mise en scène par le dramaturge portugais Tiago Rodrigues*, qui va succéder à Olivier Py à la direction du Festival d’Avignon en 2022.

Exilée à Paris depuis de nombreuses années, Lioubov, créature insaisissable et lunaire, revient dans son domaine qui doit être vendu pour dette. Pivot tragique de cette pièce qui oscille entre drame et comédie, cette figure maternelle interprétée par Isabelle Huppert retrouve les siens perturbés par l’avenir de la propriété et du monde qu’elle a laissé derrière elle. La société moderne et ses mutations sociales arrive à grands pas. À grand bruit. Quand il pense à «La Cerisaie», Tiago Rodrigues est convaincu que la dernière pièce du dramaturge russe Anton Tchekhov traite de l’énergie avec laquelle «l’inexorable puissance du changement» précipite les personnages d’acte en acte.

Mise en scène Tiago Rodrigues – Texte Anton Tchekhov – Traduction André Markowicz et Françoise Morvan –Production Festival d’Avignon
Avec Isabelle Huppert, Isabel Abreu, Tom Adjibi, Nadim Ahmed, Suzanne Aubert, Marcel Bozonnet, Océane Cairaty, Alex Descas, Adama Diop, David Geselson, Grégoire Monsaingeon, Alison Valence

Et Manuela Azevedo, Hélder Gonçalves (musiciens).

Le Festival d’Avignon s’invite chez vous ce vendredi 09 juillet à partir de 20.50 sur France 5.