Le « Concert du Nouvel An » et « Escapade viennoise » avec Stéphane Bern le samedi 1er janvier 2022 sur France 2

Comme traditionnellement à l’occasion du premier jour de l’année, nous retrouvons le grand événement Eurovision de la musique classique que représente le concert du Nouvel An de l’Orchestre philharmonique de Vienne, dirigé cette année par Daniel Barenboim. Ce grand concert est regardé par 100 millions de téléspectateurs à travers le monde, dont plus de 3 millions de Français présents devant cet incontournable rendez-vous annuel sur France 2. L’occasion également pour Stéphane Bern de nous convier à une « Escapade viennoise » et de partager sa passion pour la ville impériale. Rendez-vous le 1er janvier à partir de 11.10 sur France 2 pour le « Concert du Nouvel An » et « Escapade viennoise »

escapade viennoise News Actual
Capture France TV

« Concert du Nouvel An » et « Escapade viennoise » : Le Programme

Stéphane Bern nous fait partager sa passion et sa connaissance de la ville impériale et nous propose de le suivre dans son Escapade viennoise, au cours de laquelle il nous ouvre les portes de musées et de palais, à la découverte de trésors inestimables, parfois millénaires, à la rencontre du père de la psychanalyse, Sigmund Freud, d’un fabricant de chaussures ou encore de grands-parents professeurs de cuisine ! Malgré le confinement, c’est une fois de plus une balade pleine de joie et d’émerveillement que nous a concoctée Stéphane.

Le concert du Nouvel An sera diffusé par France 2 et France Musique. Benoît Duteurtre, producteur et présentateur de l’émission Étonnez-moi Benoît sur France Musique, assurera dans ce cadre les commentaires, en direct sur les deux antennes. Nous le retrouverons également avec Stéphane Bern sur le plateau des journaux télévisés de France 2 en ouverture de cette matinée événementielle.

Cette année  Daniel Barenboim dirige le concert du Nouvel An au Muzikverien de Vienne. L’étroite collaboration musicale de Daniel Barenboim avec l’Orchestre philharmonique de Vienne a débuté en 1965. Après 2009 et 2014, le concert du 1er janvier 2022 marque la troisième direction de Daniel Barenboim de ce prestigieux concert événement.

Daniel Barenboim est l’un des artistes les plus remarquables d’aujourd’hui. En tant que pianiste et chef d’orchestre, il est actif depuis des décennies dans les grandes villes d’Europe et du monde entier ; en tant qu’initiateur de plusieurs projets très remarqués, il a contribué de manière décisive à la vie musicale internationale.

Le programme du concert 

Première partie

— Josef Strauss, Marche du Phénix, op. 105

— Johann Strauss fils, Les Ailes du Phénix, valse, op. 125

— Josef Strauss, La Sirène, Polka mazur, op. 248

— Joseph Hellmesberger fils, Petite annonce, Galop, op. 4

— Johann Strauss fils, Les Journaux du matin, Valse, op. 279

— Eduard Strauss, Petite chronique, Polka rapide, op. 128

Deuxième partie

— Johann Strauss fils, Ouverture de la Chauve-Souris

— Johann Strauss fils, La Polka du champagne, Musikalischer Scherz, op. 211

— Carl Michael Ziehrer,  Oiseaux de nuit, Valse, op. 466

— Johann Strauss fils, Marche persane, op. 289

— Johann Strauss fils, Les mille et une nuits, Valse, op. 346

— Eduard Strauss, Salutation à Prague, Polka française, op. 144

— Joseph Hellmesberger fils, Les Lutins, Charakterstück

— Josef Strauss, Les Nymphes, Polka (Polka française), op. 50*

— Josef Strauss, La Musique des sphères, Valse, op. 235

« Concert du Nouvel An » et « Escapade viennoise » le samedi 1er janvier à partir de 11.10 sur France 2 et France Musique. À voir et revoir sur france.tv.