“Le Festin de Julie” à la Belle Époque c’est ce soir sur France 3 (VIDEO)

“Le Festin de Julie” es au Programme TV de votre soirée du mercredi 06 novembre 2019. C’est à la Belle Époque que Julie Andrieu a choisi de nous convier ce soir à 21h05 sur France 3 pour célébrer un festin d’exception.

© Philippe LE ROUX / FTV

“Le Festin de Julie” : Présentation

Période faste marquée par de grands bouleversements et d’incroyables inventions comme le chemin de fer, l’automobile, l’électricité ou le cinéma, la Belle Époque, qui s’étend de la fin du XIXe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale, marque le début de la cuisine moderne et de sa codification par le maître de tous les cuisiniers : Auguste Escoffier.

Dans ce prime time évènementiel, Julie organise un festin dans l’une des plus belles villas de la Riviera française, pour revivre à sa manière les incroyables fêtes que donnaient, il y a un peu plus d’un siècle, les grands de ce monde.

Pour ce défi de taille, elle fait appel au scénographe international Charles Kaisin, spécialiste des dîners « surréalistes », ainsi qu’au chef Dominique Le Stanc, plusieurs fois étoilé et passionné de cuisine locale.

Si Julie imagine organiser les festivités à la villa Ephrussi, Charles, lui, est plutôt sous le charme de la villa Kérylos, à moins que le chef Dominique, partisan de la villa Eilenroc, n’ait le dernier mot avec sa belle endormie du cap d’Antibes ! Trois villas de rêve, un seul banquet… qui l’emportera ?

Ensemble, ils élaborent un menu inspiré par les écrits d’Escoffier, composé uniquement de produits de la région ;  ils mettent en scène les arts de la table et réinventent un banquet avec les codes de l’époque.

C’est aussi l’occasion de rencontrer et de mobiliser les meilleurs producteurs et artisans de la Côte d’Azur.

Le temps d’une soirée, Julie et ses coéquipiers, aidés par l’école hôtelière de Nice, remettent au goût du jour le faste de la Belle Époque pour honorer cette région qui fait la fierté de tout un pays. Une nouvelle odyssée gourmande marquée par les grandes inventions, faite de surprises, de rencontres et de recettes traditionnelles.

Période faste marquée par de grands bouleversements et d’incroyables inventions comme le chemin de fer, l’automobile, l’électricité ou le cinéma, la Belle Epoque, qui s’étend de la fin du XIXe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale, marque le début de la cuisine moderne et de sa codification par le maître de tous les cuisiniers : Auguste Escoffier. Dans ce prime time, Julie organise un festin dans l’une des plus belles villas de la Riviera française, pour revivre à sa manière les incroyables fêtes que donnaient, il y a un peu plus d’un siècle, les grands de ce monde.

La bande annonce

Découvrez quelques  images de ce voyage gastronomique dans le temps.

“Le Festin de Julie”,c’est ce soir dès 21h05 sur France 3. L’émission sera ensuite disponible sur la plateforme de rattrapage france.tv.