Merci de noter cet article 🙂

Julien Courbet vous donne rendez-vous ce dimanche 10 mars sur M6  pour une édition spéciale de “Capital”. A partir de 21 heures, le magazine économique vous , vous dévoile les secrets du salon préféré des Français, celui de l’Agriculture. Rentrons plus en détails sur le contenu de l’émission.

© Cecile ROGUE/M6

Salon de l’Agriculture : le grand business des campagnes françaises-Présentation

C’est la plus grande ferme de France mais aussi la plus belle vitrine de l’agriculture dans notre pays. Du 23 février au 3 mars, le 55e Salon de l’Agriculture ouvrira ses portes à Paris. Une immense fête populaire : 700 000 personnes se pressent chaque année dans les allées du Parc des expositions, porte de Versailles, pour rencontrer un millier d’exposants passionnés par leur métier et leur terroir.

Ils viennent à Paris pour faire connaître et vendre leurs produits mais aussi pour gagner des médailles au Concours Général Agricole. Un prix prestigieux qui récompense un long travail mais qui résonne aussi comme une promesse : celle de remporter un énorme succès commercial en France et même à l’étranger.

Olivier Blanchard, 31 ans, prépare une vache, prénommée Jouvence, et son petit, qu’il veut présenter au concours du plus beau veau au salon de l’agriculture. Un enjeu important pour cet éleveur qui gagne 800 euros par mois. S’il remporte la médaille, le prix de ses bêtes grimpera en flèche. Nathalie Demellier, 42 ans, est productrice de fromage de chèvre. Sa spécialité c’est le chabichou. Nathalie est devenue agricultrice il y a seulement quatre ans. Avant, elle était agent de voyage. Décrocher une médaille serait pour elle l’assurance de vendre plus chers ses fromages aux supermarchés. Décrochera-t-elle cette distinction qui récompenserait ce changement de vie radical ?

Cette édition spéciale de Capital au Salon de l’Agriculture sera également l’occasion de nous immerger dans les campagnes françaises. Combien dépensent les régions pour être présentes sur le Salon ? Quelles techniques utilisent-elles pour attirer du monde sur leurs stands ? Pour le Gers, nous suivrons Claire Fourcade, ancienne participante de l’émission « l’Amour est dans le Pré ». Elle espère atteindre 25 000 euros de chiffre d’affaires en neuf jours avec ses recettes à base de canards et d’oies. Remportera-t-elle son pari ? Du côté des Hauts-de-France, Pascal Pillier est le représentant de la région sur un stand qu’il a payé 500 000 euros. Pourquoi un tel investissement ? Que rapporte-t-il vraiment à sa région ? Nous les suivrons toute cette semaine, à la conquête des cœurs et des estomacs des consommateurs.

Des concours, des animaux à découvrir, mais pour les familles, ce salon est surtout l’occasion de ramener de bons produits du terroir : huit visiteurs sur dix font des achats sur le Salon et y dépensent en moyenne 95 euros ! Car le Salon de l’Agriculture, c’est aussi la plus grande et la mieux fournie des épiceries françaises, avec des milliers de produits issus de nos terroirs. Derrière leurs stands, à grand renfort de dégustations gratuites, les exposants tentent de séduire les milliers de visiteurs qui défilent chaque jour devant eux. Quels sont leurs secrets pour s’imposer dans la cuisine des Français ?

Julien Courbet vous entraînera dans les coulisses de l’un des plus gros restaurateurs des lieux, qui sert chaque jour sept cents clients. Comment fait-il pour atteindre de tels volumes ? Comment gérer un tel coup de feu ? Julien Courbet ira également à la rencontre des poids lourds de la grande distribution.

La bande-annonce

Concours des plus belles bêtes, produits du terroir et personnages hauts en couleurs, Capital vous dévoile les secrets du salon de l’agriculture ce soir avec un document exceptionnel. Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend sur M6, découvre  la bande-annonce publiée par M6


Articles à découvrir

Vous avez aimé notre article ? Merci de le partager 🙂