Ce soir sur M6 dans Capital : « Nos élus vivent-ils au-dessus de nos moyens ? » (VIDEO)

« Capital » est au Programme TV de votre soirée du dimanche 12 janvier. Julien Courbet vous donne rendez-vous à 21h05 pour un numéro inédit du magazine économique. Les équipes de Capital ont enquêté sur l’argent public de nos élus et de nos institutions.

capital News Actual
© Nicolas Bets/M6

Capital  du 12 janvier 2020 : Nos élus vivent-ils au-dessus de nos moyens ?

Trop ou pas assez payés : combien méritent vraiment nos maires ?

Il est l’élu préféré des Français ! 63 % des personnes interrogées ont une bonne opinion de leur maire. Ses principales qualités, selon les sondés, seraient l’honnêteté, le respect des promesses, la proximité et la compétence. Mais à trois mois des élections municipales, les maires râlent. En cause, les baisses successives des dotations de l’État, le sentiment de perdre leur pouvoir au détriment du rôle de plus en plus important des intercommunalités. Et enfin, ils ne supportent plus les incivilités voire les violences, certaines ayant abouti au décès d’un des leurs. Mais certains d’entre eux ont aussi la folie des grandeurs et dépensent parfois sans compter. Alors, la question de leur rémunération est au cœur des débats. Le gouvernement tente de leur faire une loi sur mesure qui permettrait d’augmenter les indemnités des maires des plus petites communes. Mais combien nos maires sont-ils rémunérés ? Sont-ils trop ou pas assez payés ? Quels sont les autres avantages auxquels ils ont droit ?Train de vie des sénateurs : les derniers pachas de la république ?

Train de vie des sénateurs : les derniers pachas de la république ?

Le Sénat coûte 342 millions d’euros par an, et pourtant savons-nous comment est géré ce budget voté par les sénateurs eux-mêmes ? Quand ils siègent au Palais du Luxembourg ou quand ils sont sur le terrain, de quels moyens disposent-ils réellement pour assurer leurs missions ? En coulisses, c’est une petite armée qui s’active à leur service : en plus de leurs collaborateurs, il y a des huissiers, des chauffeurs, des cuisiniers… Plus d’un millier de fonctionnaires, dont les salaires sont eux aussi au-dessus des normes. Quant aux retraites des sénateurs et du personnel, elles sont très avantageuses notamment grâce à une caisse richement dotée d’1,4 milliard d’euros de réserve ! Logements de fonction ou tables d’exception, certains privilèges ont-ils encore cours ? Pourquoi est-ce de l’argent public qui finance les obsèques des sénateurs et de leurs conjoints ? Toutes les dépenses du Sénat sont-elles aujourd’hui bien justifiées ?

Gaspillage d’argent public : nos régions ont du talent

Cela fait maintenant trois ans que certaines régions ont fusionné. En passant de 22 à 13 régions, cette réforme devait simplifier le fonctionnement des administrations. Et elle devait surtout permettre de dégager de grosses économies : dix milliards d’euros ! Sur le papier la promesse était belle. Mutualisations des compétences, réductions d’effectifs, fin des doublons, économies d’échelle… En 2016, Capital avait suivi les premiers pas de trois nouvelles régions. Le constat était déjà accablant : lutte de pouvoirs entre anciennes régions rivales, lourdeurs administratives, dépenses liées aux nouveaux noms. Trois ans plus tard, qu’en est-il ? Nos équipes sont retournées dans ces régions. Quelles sont les économies effectivement réalisées ? À côté de cela, quelles sont les situations aberrantes qui perdurent ?

La bande-annonce

Et si vous préférez les images aux mots, découvrez la bande-annonce publiée par M6.

Capitale enquête sur l’argent public de nos élus et de nos institutions, ce soir à 21h05 sur M6. L’émission sera disponible après sa diffusion en replay durant sept jours sur la plateforme de rattrapage de la chaîne 6PLAY.