« Top Chef » épisode 12 Saison 12 : les épreuves de ce mercredi 28 avril 2021

Stéphane Rotenberg vous donne rendez-vous ce mercredi 14 avril à 21:05 sur M6 pour la suite de la saison 12 de « Top Chef ». Et c’est déjà la 12e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels. Après l’élimination d’Arnaud Baptiste la semaine passée, ils ne sont plus que 5 candidats encore en compétition.

top chef saison 12 News Actual
© PIERRE OLIVIER/M6

« Top Chef » : les épreuves de ce mercredi 28 avril 2021

L’épreuve d’Alexandre Mazzia : la multiple cuisson

Seul et unique chef auréolé de 3 étoiles en 2021 en France, le Marseillais Alexandre Mazzia propose une cuisine innovante et saluée par la critique notamment grâce à sa recherche très poussée sur les cuissons. Dans ses plats, le chef ose soumettre un même produit à plusieurs cuissons, chacune apportant à ce produit une texture mais aussi une saveur. Il propose par exemple à la carte de son restaurant une langoustine qu’il soumet à pas moins de 5 cuissons différentes ! Cette juxtaposition de cuisson sur un même produit est devenue sa marque de fabrique et c’est pour lui le secret pour offrir à un produit des saveurs et des textures inégalables. Et c’est justement sur ce principe qui lui tient à cœur que le chef va mettre les candidats à l’épreuve : chacun d’entre eux va devoir cuire une protéine de plusieurs façons différentes pour que chaque cuisson apporte une texture et une saveur particulière. Mais attention, c’est une véritable prouesse qui va demander beaucoup de précision aux candidats qui vont devoir éviter la sur-cuisson .

L’épreuve de Paul Pairet : révolutionner la dégustation

Paul Pairet fait partie des chefs les plus créatifs du monde. Auréolé du titre de Meilleur restaurant du monde, ce chef 3 étoiles a créé un établissement dans lequel, plus qu’un repas d’exception, il cherche à faire partager à ses clients une véritable expérience culinaire. Au cours de son menu qui comporte plus de 20 plats, chacun ayant sa propre mise en scène, le chef s’amuse à proposer des façons de déguster totalement innovantes avec un seul but : offrir à ses convives une véritable expérience sensorielle, au service des goûts et des textures. Il travaille par exemple en ce moment sur un plat qui se dégusterait grâce à un stéthoscope : une recette à base de sucre pétillant afin que ses clients puissent vivre l’expérience d’écouter ce qui se passe dans leur bouche ! C’est sur ce thème de proposer une expérience culinaire inédite que les candidats vont devoir proposer leur version d’un plat aussi original que gastronomique et qui bouscule les codes de la dégustation ! Mais attention, leur créativité devra évidemment être au service des goûts ! Et pour cette épreuve de haute volée, les candidats ne seront pas coachés par les membres du jury mais par 4 grands chefs triplement étoilés : Pierre Gagnaire, Glenn Viel, Pascal Barbot et Arnaud Donkele. Tous sont déjà venus cette saison et ils ont choisi de prendre sous leurs ailes l’un des candidats pour lui permettre d’accéder au quart de finale du concours.

La dernière chance : les agrumes


Les candidats qui ne se seront pas qualifiés au terme des deux épreuves se retrouveront sur la sellette ! Chaque chef de brigade sera alors confronté à un choix difficile : décider, parmi les candidats de sa brigade sur la sellette, qui ira en dernière chance.

Quel sera le prochain chef à perdre l’un des siens ? « Top Chef », c’est ce soir à partir de 21:05 sur M6 et 6PLAY.