C’est un Festival inédit qui s’ouvre dans quelques semaines dans le Tarn, en région Occitanie, à Carmaux plus exactement. Un festival où les seconds rôles passent enfin au premier plan. Pourtant, vous les connaissez tous, ils font partie pour certains de votre vie quotidienne lorsque vous suivez vos feuilletons préférés ou vous les regardez au cinéma un peu par hasard.

 

Inédit: festival des seconds rôles, du 16 au 18 mars 2018

L’histoire du cinéma français est caractérisée par la présence de nombreux seconds rôles, permettant à des comédiens de tourner des dizaines de films et d’acquérir une popularité égale, et parfois supérieure, á celle des stars. Alors que la carrière des jeunes premiers ou jeunes premières fut, souvent éphémère, les acteurs dits de seconds rôles réalisaient des carrières extraordinaires dans la durée. Leurs visages et leurs caractères étaient ceux d’amis de la famille, que le public retrouvait régulièrement dans les cinémas «du samedi soir».

Au cours des années 1930 à 1950, jusqu’à la césure des années 60 et l’irruption de la Nouvelle Vague, ces comédiens sont au cœur des nombreux chefs d’œuvre du cinéma français, qui en constituent toujours le précieux patrimoine. Pierre Larquey, Noël Roquevert, Jean Tissier, Saturnin Fabre, Julien Carette, Raymond Bussières, Pauline Carton, Marguerite Moreno …

Il était donc temps de les remettre au premier plan. Tel est bien le projet du Festival de Carmaux qui se déroulera du 16 au 18 mars 2018. Il comportera une programmation intégrant plusieurs films de patrimoine attestant de la place essentielle des seconds rôles, et des conférences- débats autour de ces films avec la participation de Serge Regourd, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.

Le Festival accueillera ainsi Daniel Prévost et Marthe Villalonga (sous réserves). L’animation des débats sera assurée par Michel La Rosa, qui anima plusieurs émissions phares de La télévision française. La télévision est, précisément, venue relayer le cinéma pour mettre en valeur des comédiens trop peu sollicités par le cinéma. Ainsi, par exemple, un feuilleton comme Plus belle la vie, a pris le relais, sous forme quotidienne, des rendez-vous du cinéma du samedi soir.

Vendredi 16 mars à 20h : Les seconds rôles au premier plan du cinéma et de la télévision avec Stéphane Hénon (« Plus belle la vie »). Projection d’un court métrage et d’un long métrage avec l’acteur.

Samedi 17 mars à 17h : rencontres et dédicaces avec Daniel Prévost, Marthe Villalonga, Serge Regourd (spécialiste des seconds rôles et conseiller artistique du festival)

Samedi 17 mars à 20h 
: soirée spéciale avec Daniel Prévost – Rencontre performance + projection du film « Les petits ruisseaux »

Dimanche 18 mars à 16h : hommage à Marthe Villalonga + projection de «La dernière leçon».

Crédit : Festival «Les seconds rôles au premier plan »

Pour tout renseignement, tarifs , réservation http://www.cinemas-carmaux.fr/

Ne manquez pas cette occasion unique entre vous le public et les acteurs !

A noter sur vos agendas Le Festival du cinéma des seconds rôles à Carmaux du 16 au 18 mars prochain