Jean Rochefort est décédé

C’est par un communiqué de la fille de l’acteur Clémence à l’Afp, que nous avons appris la triste nouvelle. Jean Rochefort qui avait été hospitalisé en août dernier, est mort dans un établissement parisien, a-t-elle précisé. Jean Rochefort s’est éteint à l’âge de 87 ans dans la nuit de dimanche à lundi. Il était hospitalisé depuis août dernier. Il était l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français.

                                        Crédit :ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

 

Dandy à la ville comme à l’écran, Jean Rochefort avait tourné dans près de 150 films. Il a joué aussi bien un libertin cynique  dans ” La fête commence” de Bertrand Tavernier qu’ un père de famille adultérin dans “Un Eléphant ça trompe énormément” d’Yves Robert..

Sa carrière a débuté dans les années 60. Il a participé à des grands succès du cinéma français : “Angélique, Marquise des Anges”, “Le grand blond”, “Un éléphant, ça trompe énormément”, “la grande cuisine”..

Sa longue carrière a été couronnée de trois Césars, pour ses rôles dans “Que la fête commence” en 1976, “Le Crabe-Tambour” en 1978, et un César d’honneur en 1999 et fut récompensé également à la  Mostra de Venise 2002 : Lauréat du Prix du Public du meilleur acteur dans un thriller dramatique pour L’Homme du train (2002).

Jean Rochefort était un artiste complet : cinéma, théâtre, doubleur, réalisateur et également conteur pour des livres disques .

En 2013, il a publié Ce genre de choses, son premier livre, autobiographique. dans lequel, ses phrases pouvaient être transformées en citations . Il écrivait notamment dans son ouvrage : “Quand je vois mes amis morts interpréter des drames, je pleure. Quand je les vois dans des films drôles, je ris ”

Sa carrière fut riche et impressionnante. C’est un monstre sacré du cinéma qui nous a quitté aujourd’hui.

 

Maj : Les chaînes vont lui rendre hommage :

  • Ce soir à 23h05, France 2 diffuse le documentaire  : “Un jour, un destin” :  “Jean Rochefort, cavalier seul” présenté par Laurent Delahousse et réalisé par Ségolène Hanotaux.
  • Ce mardi, à partir de 20h55, France 2 diffuse le film “Un éléphant ça trompe énormément” réalisé par Yves Robert avec Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos, Victor Lanoux, Anny Duperey …
  • Ce soir, France 3 diffusera le film “Ridicule”avec au casting :  Jean Rochefort, Fanny Ardant, Charles Berling..