C’est une bien triste nouvelle qui nous est parvenue. L’une des plus belles voix francophones de velours s’est éteinte. La chanteuse belge, Maurane, âgée de 57 ans, a été retrouvée inanimée à son domicile à  Schaerbeek, en Belgique, ce lundi 07 mai vers 20 heures.

Crédit Maurane Officiel Facebook

Ce décès, annoncé par la chaîne belge RTBF a été confirmé par l’agence de presse belge Belga. Un magistrat du parquet s’est rendu à son domicile. Une information judiciaire a été ouverte afin de déterminer dans quelles circonstances la chanteuse est décédée.A ce stade de l’enquête, “la mort n’est pas considérée comme suspecte par l’intervention d’un tiers”, a précisé un porte-parole du parquet.

Né le 12 Novembre 1960 à Ixelles, la France avait découverte cette voix dans la comédie musicale “Starmania”coproduite par Michel Berger qui lui offre le rôle de “Marie-Jeanne” dans la seconde version de l’Opéra-Rock et plus récemment dans L’émission La Nouvelle Star où elle fut jurée en 2012-2013 sur D8.

La chanteuse sort son premier album studio “Danser” en 1986 et 1989 un album éponyme qui lui ouvrira les portes de l’Olympia. En 1991, “Ami ou ennemi”, son nouvel opus contient le titre enchanteur “Sur un prélude de Bach”. Ensuite,elle enchaînera les projets musicaux mais un problème de cordes vocales a du mettre un frein à sa carrière de chanteuse. En tout, la chanteuse sortira une dizaine d’albums.

Après deux ans d’absence, Maurane avait annoncé  le 03 mai dernier son retour sur le devant de la scène musicale. La chanteuse était apparue ce week-end à Bruxelles elle avait chanté du Brel en duo avec d’autres artistes à l’occasion respectivement d’un mini concert puis d’un festival en plein air devant des milliers de personnes.

Maurane préparait une tournée programmée pour le printemps 2019, dans la foulée d’un album consacré à Jacques Brel qui devait sortir à l’automne à l’occasion du quarantième anniversaire de la mort

“Côté album, les choses avancent bien puisque 14 maquettes sont enregistrées (…) Un premier single devrait sortir dans le courant de cet été”, écrivait-elle sur Facebook.

Artiste engagée, elle a participé à plusieurs levées de fonds pour les Restos du Coeur, la Soirée des Enfoirés ou Sol en Si (Solidarité Enfants Sida). 

Au cinéma, elle avait donné la réplique à François Cluzet dans le Collier rouge le dernier film du réalisateur Jean Becker sorti en début d’année.

Maurane avait également écrit deux ouvrages dont une autobiographie “Trop forte” sortie en 2015 dans laquelle, la chanteuse y parlait de son enfance, de sa relation avec Claude Nougaro, de sa fille..

La chanteuse obtient au cours de sa carrière plusieurs prix et récompenses. En 2011, elle fut élevée au rang d”Officier des Arts et des Lettres”

Depuis l’annonce de son décès, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux. 

“Quelle tristesse d’apprendre la disparition de Maurane, une des plus grandes voix (…) le choc est brutal, tant j’ai son visage et le son de sa voix gravés dans ma mémoire, mélange de douceur éternelle et de désillusion sur la vie”, a réagi Christophe Willem sur son compte Instagram à côté d’une photo en noir et blanc de Maurane.

De son côté, la chanteuse Lara Fabian et amie de Maurane a publié une lettre écrite en la mémoire de la regretté chanteuse. “Je suis assise ici dans mon petit bureau tout blanc à Montréal, je ne veux pas réaliser que tu n’es plus, je ne peux pas. Je me dis que tu vas appeler et m’engueuler, parce qu’on ne se voit pas assez”, a-t-elle publié sur sa page Facebook.

De son mariage avec l’artiste Pablo Villanfranca, est née une petite fille Lou en 1993. Toutes nos condoléances les plus sincères à sa famille.

VIDEO- Maurane-Sur un prélude de Bach

Vous avez aimé notre article ? Merci de le partager 🙂