« La Petite Femelle » avec Lucie Lucas et Helena Noguerra ce soir sur France 2 (Inédit)

France 2 consacre la soirée de ce lundi 1er février à un fait divers qui a défrayé la chronique dans les années 1950. Au programme : une fiction inédite intitulée « La Petite Femelle » portée par la comédienne Lucie Lucas (Clem) et réalisée par Philippe Faucon. À ses côtés, Jean Dell (Clem) et Helena Noguerra. Il s’agit d’une adaptation du livre éponyme de Philippe Jaenada. Ce téléfilm sera suivi d’un documentaire.Au centre de cette affaire criminelle, une jeune étudiante trop libre et trop indépendante pour son époque : Pauline Dubuisson. L’occasion de s’interroger sur la place des femmes dans la société au fil des dernières décennies.

la petite femelle lucie lucas News Actual
© Sarah ALCALAY – JPG Films – FTV

21.05 : La Petite Femelle

En 1963, au Maroc, elle croit avoir, enfin, droit au bonheur. Attablée devant l’homme dont elle est éprise et qui vient de la demander en mariage, elle décide de se confier, de raconter SA vérité, avant de tourner définitivement la page. Du moins l’espère-t-elle. Pauline Dubuisson, devenue Andrée par nécessité, pour échapper au regard des autres, remonte le temps et revient sur son adolescence sous l’Occupation, à Malo-les-Bains, près de Dunkerque. Entre une mère absente et un père qui, soucieux de continuer à faire des affaires, la pousse à devenir interprète pour les Allemands, Pauline grandit et se lie d’amitié, voire plus, avec l’ennemi, ce qui lui vaut d’être tondue à la Libération. La jeune femme indépendante et libre est aussi une élève brillante. En 1948, c’est à la faculté de médecine de Lille qu’elle rencontre celui qui fera son malheur : Félix Bailly, un étudiant, de bonne famille, plus âgé, et très de son temps. Lui pense déjà au mariage, tandis que Pauline ne songe qu’à terminer ses études… Mais elle tient à lui, et lorsque Félix rompt, cédant à l’injonction de ses parents, elle sombre. Puis, c’est le drame.

En novembre 1953, Pauline Dubuisson est accusée d’avoir tué de sang-froid son ancien amant. Mais qui est donc cette jeune femme dont la France entière réclame la tête ? Une arriviste froide et calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché dans le lit de l’Occupant, a été tondue, avant d’assassiner par jalousie un garçon irréprochable ? Ou n’est-elle, au contraire, qu’une jeune fille libre qui revendique avant l’heure son émancipation et questionne la place des femmes au sein de la société ?

Avec

Lucie Lucas Pauline
Lorenzo Lefebvre Félix
Helena Noguerra Mère de Félix
Jean Dell Père de Félix
Florence Thomassin Eva

Extrait Vidéo

Et pour vous aider à patienter, voici un petit aperçu de ce qui vous attend ce soir avec cet extrait vidéo dévoilé par la comédienne Lucie Lucas sur sa page Facebook officielle.

22.40 Documentaire dans Infrarouge: Pauline Dubuisson, l’impossible oubli

Le 17 mars 1951, Pauline Dubuisson tire trois balles de pistolet sur son ancien amant, et le tue. Bien que prétendant qu’il s’agit d’un accident, elle est condamnée aux travaux forcés à perpétuité, et n’échappe à la guillotine que grâce à l’unique femme du jury. Car, au-delà du crime passionnel, c’est d’abord une femme que la justice de l’époque condamne. Une femme trop libre, une étudiante en médecine brillante, une adolescente qui a « couché » avec des Allemands durant la guerre, une « hyène », comme la qualifiera le procureur. En 1961, alors que, bénéficiant d’une remise de peine, elle quitte la prison, La Vérité de Henri-Georges Clouzot sort sur les écrans avec Brigitte Bardot dans le rôle principal. Le film, tiré de l’histoire de Pauline, va précipiter sa fin tragique. Diffusé dans le cadre d’Infrarouge, ce documentaire passionnant, enrichi de magnifiques dessins et séquences animées, et ponctué d’extraits de ses lettres, lui rend enfin justice.

Soirée spéciale consacrée à Pauline Dubuisson ce lundi 1er février à partir de 21.05 sur France 2. À voir et revoir sur france.tv.