Le chanteur Christophe s’est éteint à l’âge de 74 ans

C’est une triste nouvelle que nous apprenons. Le chanteur Christophe, l’inoubliable interprète des succès “Aline” et “Les mots bleus” est décédé des suites d’une maladie pulmonaire, a annoncé à l’AFP son épouse Véronique Bevilacqua, dans la nuit de jeudi à vendredi. 

christophe News Actual
Capture thé ou café

De son vrai nom, Daniel Bevilacqua , avait été hospitalisé et admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital parisien pour un emphysème avant d’être transféré à Brest. 

«Christophe est parti. Malgré le dévouement sans faille des équipes soignantes, ses forces l’ont abandonné», ont écrit dans un communiqué transmis à l’AFP son épouse Véronique et sa fille Lucie.  « Aujourd’hui, les mots se lézardent… et tous les longs discours sont bel et bien futiles », ont-elle poursuivies dans ce communiqué.

Le quotidien  Le Parisien avait affirmé au moment de l’hospitalisation de Christophe que celui-ci avait été testé positif au coronavirus, mais ni son agent, ni sa famille n’ont confirmé cette information.

Né le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge, dans l’Essonne, Christophe était le fils d’un entrepreneur d’origine italienne et d’une mère couturière.

En 1965, il est révélé au grand public avec “Aline”, un tube d’été qui a été vendu à ce jour à 3,5 millions d’exemplaires. L’année suivante, il sort “Les Marionnettes”, “J’ai entendu la mer”, “Excusez-moi monsieur le professeur”. En 1973, pour son 4e album, “Les Paradis Perdus”, il collabore avec  Jean-Michel Jarre, qui était à l’époque un jeune parolier. Avec lui, il publie ensuite l’album “Les Mots Bleus” puis s’ensuit une période plus creuse. En 1983, il renoue avec le succès avec une mélodie dans la trempe d’Aline “Succès Fous”.

Puis, il se fait plus discret, alternant des périodes de créativité musicale et de retraits de la scène musicale.

En 2003, Christophe avait reçu une Victoire de la musique pour son spectacle à l’Olympia. Le chanteur a également été élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur le 31 décembre 2014.

En décembre 2019, Christophe résumait ainsi sa carrière: «Je connais mes hauts et mes bas, j’ai eu des beaux bas».

Une pluie d’hommages..

Depuis l’annonce du décès de Christophe, de nombreux hommages ont fleuri sur les réseaux sociaux de la part d’anonymes et de célébritéspour rendre hommage à cet artiste si aimé des Français. Nous en avons sélectionné quelques-uns.

L’auteur-compositeur français Jean-Michel Jarre, qui avait écrit les textes de deux des albums à succès de Christophe a ainsi écrit sur Twitter : “Christophe tu es parti ce soir .. et ce soir ce sont les Paradis perdus.. on pense que les gens qu’on aime sont éternels et ils le sont, et tu l’es.. #christophe #le dernier des Bevilacqua”

Ou bien encore Nikos Aliagas..

 « Avec la disparition de Christophe, la chanson française perd une part de son âme, mais le bleu doux-amer de ses chansons est indélébile », a twitté le ministre de la Culture, Franck Riester.

VIDEO – Les mots bleus

Adieu l’artiste..

Toutes nos condoléances accompagnent sa famille et ses proches..