Anémone est morte à l’âge de 68 ans

5.0
11

C’est une bien triste nouvelle qui nous parvient en ce dernier jour du mois d’avril.. La comédienne Anémone est décédée à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie , a annoncé il y a quelques minutes son agent Elisabeth Tanner à l’AFP.

Anémone est morte à l'âge de 68 ans
Crédit Time Art

Née le 09 aout 1950 , à Paris, Anne Bourguignon, de son vrai nom, était une actrice mais également une scénariste à la filmographie impressionnante.

Anémone a fait ses débuts au café-théâtre  avec la troupe du Splendid. Son pseudonyme est tiré de son premier film “Anémone de Philippe Garel sorti en 1966. C’est Coluche qui lui offre son premier grand rôle au cinéma en 1977 dans le film “Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine”.

En 1979, elle crée sur scène la pièce écrite par la troupe du Splendid  “Le père Noël est une ordure”.

Dans les années 80, Anémone devient une actrice populaire. Inoubliable dans “Le père Noël est une ordure”  (1982) où elle incarnait Thérèse, l’acolyte de l’acteur Thierry Lhermitte à la permanence de SOS Amitié, elle obtient le César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film “Le Grand Chemin” de Jean-Loup Hubert en 1988.

Anémone jongla entre la comédie et le théâtre.  Anémone fit même une incursion dans le monde de l’Opéra  de Lausanne en 2010 en mettant en scène “La fille de Madame Angot” de Charles Lecocq. Fin 2017, dans une interview accordée au Parisien, elle annonce qu’elle met un terme à sa carrière.

Anémone laisse derrière elle deux enfants, Jacob et Lily.Toutes nos plus sincères condoléances à sa famille.