Anémone est morte à l’âge de 68 ans

C’est une bien triste nouvelle qui nous parvient en ce dernier jour du mois d’avril.. La comédienne Anémone est décédée à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie , a annoncé il y a quelques minutes son agent Elisabeth Tanner à l’AFP.

anemone News Actual
Crédit Time Art

Née le 09 aout 1950 , à Paris, Anne Bourguignon, de son vrai nom, était une actrice mais également une scénariste à la filmographie impressionnante.

Anémone a fait ses débuts au café-théâtre  avec la troupe du Splendid. Son pseudonyme est tiré de son premier film « Anémone de Philippe Garel sorti en 1966. C’est Coluche qui lui offre son premier grand rôle au cinéma en 1977 dans le film « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine ».

En 1979, elle crée sur scène la pièce écrite par la troupe du Splendid  « Le père Noël est une ordure ».

Dans les années 80, Anémone devient une actrice populaire. Inoubliable dans « Le père Noël est une ordure »  (1982) où elle incarnait Thérèse, l’acolyte de l’acteur Thierry Lhermitte à la permanence de SOS Amitié, elle obtient le César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film « Le Grand Chemin » de Jean-Loup Hubert en 1988.

Anémone jongla entre la comédie et le théâtre.  Anémone fit même une incursion dans le monde de l’Opéra  de Lausanne en 2010 en mettant en scène « La fille de Madame Angot » de Charles Lecocq. Fin 2017, dans une interview accordée au Parisien, elle annonce qu’elle met un terme à sa carrière.

Anémone laisse derrière elle deux enfants, Jacob et Lily.Toutes nos plus sincères condoléances à sa famille.