Merci de noter cet article 🙂

Encore une triste nouvelle qui nous parvient ce mercredi 24 avril 2019. Alors que nous apprenions le décès ce matin de Dick Rivers, une autre mauvaise nouvelle vient ternir un peu plus cette journée. Le comédien Jean-Pierre Marielle est décédé à l’âge de 87 ans. 

Jean-Pierre Marielle dans “Capitaine Marleau” Crédit Gilles SCARELLA / FTV 2015

“Agathe Marielle a la tristesse d’annoncer que son mari, l’acteur Jean-Pierre Marielle, s’est éteint le 24 avril à 16h24, à l’hôpital des Quatre Villes à Saint-Cloud des suites d’une longue maladie. Les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité”, a annoncé son épouse dans un communiqué.”

Né le 12 avril 1932 à Paris, Jean-Pierre Marielle débuta sa carrière au cinéma en 1957. Après un première apparition dans le film d’Henri Decoin “Charmants garçons”, c’est en 1960 que sa carrière cinématographie pris son élan avec le film “Climats” de Stellio Lorenzi. En 1969, il marque les esprits avec son rôle de Jean-Jacques Leroy-Martin dans “Le diable par la queue” de Philippe de Brocca. 

 À son actif, plus d’une centaine de films , sous la direction notamment des plus grands réalisateurs tels qu’Audiard, Blier, Molinaro, Mocky, Sautet, Tavernier, Miller. 

Le comédien marque également les esprits avec “La valise” de Georges Lautner ,  “Comment réussir quand on est con et pleurnichard” de Michel Audiard  ou bien encore “Les Galettes de Pont-Aven”

Au cours de sa carrière, il a été nommé sept fois aux César notamment pour son rôle inoubliable de Monsieur de Sainte-Colombe dans “Tous les matins du monde” d’Alain Corneau sorti en 1991.

Grande figure du cinéma, Jean-Pierre Marielle a également joué dans d’innombrables pièces de théâtre et de téléfilms. Il monta sur les planche en 1958 au  Théâtre de l’Athénée pour jouer dans la pièce Hibernatus. En parallèle de sa carrière au cinéma, et amoureux du théâtre, Jean-Pierre Marielle enchaîna les pièces de théâtre et de boulevard. Il reçut d’ailleurs le molière du meilleur comédien pour la pièce “Le retour” d’Harold Pinter en 1994.

 A la télévision, Jean-Pierre Marielle joua dans de nombreux téléfilms à succès dont “Les capricieux” ou bien encore “Six crimes sans assassin”. (1989).  Il fut dirigé à de nombreuses reprises par Jean-Daniel Verhaeghe . Jean-Pierre Marielle a également joué dans des téléfilms  et séries réalisés par Josée Dayan dont ” Bouquet final” ou bien encore “retrouvailles” et “Capitaine Marleau” en 2016. 

Toutes nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.


 


 

Vous avez aimé notre article ? Merci de le partager 🙂