Kirk Douglas est décédé à l’âge de 103 ans

Kirk Douglas est décédé mercredi  à l’âge de 103 ans. L’icône de l’âge d’or d’Hollywood a tiré sa révérence. La triste nouvelle a été annoncée par  son fils l’acteur et producteur Michael Douglas.

©D.R

“C’est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk Douglas nous a quittés aujourd’hui à l’âge de 103 ans. Pour le monde, il était une légende, un acteur de l’âge d’or du cinéma (…) mais pour moi et mes frères, Joel et Peter, il était simplement papa”, a écrit Michael Douglas sur sa page Facebook.

De son vrai nom Issur Danielovitch Demsky, Kirk Douglas était né le 9 décembre 1916 à Amsterdam, petite ville de l’Etat de New York. Malgré son enfance misérable, ou peut-être à cause d’elle, ce fils de chiffonnier juif ayant fui la Russie n’avait d’yeux que pour le cinéma.

Après s’être enrôlé dans la Marine durant la Seconde Guerre mondiale, il décroche de petits rôles avant de rencontrer enfin le succès avec un rôle de boxeur acharné dans “Le Champion”.

Hollywood lui ouvre alors ses portes et il enchaîne les films dont les meilleurs sont devenus des classiques: “20.000 lieues sous les mers” (1954), “Les Sentiers de la gloire” (1957) de Stanley Kubrick, qu’il retrouve pour “Spartacus” (1960) un péplum qui en fait une vedette mondiale.

En 1985, il est décoré de la Légion d’honneur par Jack Lang.

L’icône de l’âge d’or d’Hollywood aura dû attendre 1996 pour remporter un Oscar d’honneur récompensant l’ensemble de sa carrière.

Après une attaque cardiaque en 2001, il avait retrouvé le chemin des plateaux pour “Une si belle famille”, où il figurait en 2003 aux côtés de son fils Michael, de son petit-fils Cameron et de son ex-femme Diana Dill.

En 2009 encore, Kirk Douglas était remonté sur les planches d’un théâtre portant son nom près de Los Angeles pour quatre représentations d’un one-man show autobiographique.

Kirk Douglas avait épousé en secondes noces en 1954, la productrice belgo-américaine Anne Buydens.

Avec AFP.