La reine de la Soul, Aretha Franklin, est morte

La légende de la Soul aux 75 millions de disques vendus, Aretha Franklin, s’est éteinte ce jeudi à l’âge de 76 ans. La star se battait depuis plusieurs années contre un cancer du pancréas. 

La reine de la Soul, Aretha Franklin, est morte
Crédit Jive

Née le 25 mars 1942 à Memphis, aux Etats-Unis, Aretha Louise Franklin était fille de pasteur et sa mère était chanteuse de gospel. Très jeune, elle chante dans la chorale de l’église de son père accompagnée par ses sœurs. C’est à l’âge de 14 ans, qu’elle enregistre son premier opus ” The gospel Soul of Aretha Franklin”.  

Sa carrière ne connut qu’un immense succès à partir de 1967. A cette époque, elle rencontre Arif Mardin et Jerry Wexlerqui de chez Atlantic Records. Elle enchaîne les albums , trois en 1968, trois en 1969 et quatre en 1970. Aretha Franklin remporta au long de sa carrière , 18 Grammy Awards..

Ses tubes “. “I Never Loved a Man (The Way That I Love You)”  ou bien encore “Think” , “I saw a little prayer” entreront dans la légende du soul.

La chanteuse devient également une icône, militante des droits civiques de la population noire. Aretha Franklin fut la première chanteuse à poser en une du célèbre “Time”.

En 1972, son album “Amazing Grace” devient l’un des opus de gospel les plus vendus de tous les temps. Dans les années 80, la chanteuse collabore avec les stars de la décennie : Elton John ou bien encore Georges Michael avec qui elle enregistre le tube “I Knew You Were Waiting (For Me)”.

Dans les années 90, elle revient sur le devant de la scène avec un album plus hip hop ” A rose is still a rose”.  Le , elle interprète la chanson américaine patriotique  My Country ‘Tis of Thee lors de la cérémonie d’assermentation du nouveau président des États-Unis Barack Obama.

En 2010, les médecins lui diagnostiquent un cancer du pancréas. Malgré la maladie, la chanteuse envisageait de sortir un dernier album mais la vie en a décidé autrement. Aretha Franklin vient de s’éteindre mais sa voix restera éternelle..

Aretha Franklin et Georges Michael ” I Knew You Were Waiting (For Me)